Le sport, un moyen efficace pour éviter le stress !

By 16 avril 2018Tonic Garden

Le sport est un moyen qui se révèle très efficace pour vous aider à lutter contre le stress.

Il est 19 heures. Vous partez du travail. Encore une journée bien vite passée ! Vous n’avez pas eu le temps de faire tout ce qui était sur votre to-do list professionnelle. Depuis ce matin, vous êtes sous pression : les dossiers s’accumulent, de nouvelles tensions sont intervenues avec votre chef, bref, la routine. Heureusement, maintenant, vous avez rendez-vous avec vous-même ! Une petite heure de gym avec @TonicGarden est au programme ! Vous allez enfin pouvoir vous déstresser !

Le Stress, c’est quoi ?

Le stress constitue l’ensemble des réactions chimiques permettant de s’adapter à une situation nouvelle, difficile. Le corps libère dans la circulation des hormones qui vous stimulent. Ce sont essentiellement des substances proches de la fameuse «adrénaline ». Pour aider l’organisme à assumer ces contraintes, le cerveau sécrète aussi des produits anti-douleurs appelés «endorphines ».

Les endorphines vous mettent dans un état de bien-être qui vous permet de faire face aux difficultés rencontrées au quotidien. Le sport, grâce à la libération d’endorphines, est donc un véritable antidépresseur.

Le sport contre le stress, comment ça marche ?

Comme expliqué ci-dessus, le stress est une réaction de l’organisme particulièrement adaptée à l’exercice physique. Vous conviendrez donc que le sport peut être considéré comme un « brûleur de stress ». Tout se passe comme si les hormones et les calories accumulées au cours de votre journée étaient brûlées au cours de l’effort !

L’entraînement se comporte aussi comme un « apaiseur de stress ». Ainsi, si vous vous entraînez régulièrement en pratiquant un sport qui vous convienne, 2 fois par semaine au minimum, celui-ci aura pour conséquence de réduire votre taux d’hormones lié au stress. Votre rythme cardiaque, au fil du temps, deviendra plus régulier.

Vous l’autre donc compris, pratiquer un sport régulièrement va habituer votre corps à décharger les hormones du stress. Ainsi, vous assumerez plus facilement les tensions psychiques relatives à votre vie quotidienne.

Mais attention, n’oubliez jamais de prendre du plaisir en faisant du sport. Car si cette pratique devient une contrainte pour vous, elle viendra s’accumuler à tous les stress vécus dans votre journée et sera ainsi contre productive.

Leave a Reply