fbpx

LES BIENFAITS DU SPORT DANS LA PRÉVENTION DES PATHOLOGIES

By 14 mai 2018Tonic Garden

Le sport comporte de nombreux avantages dans la prévention des maladies cardiovasculaires, mais également des maladies chroniques (liées ou non à l’âge), les cancers, l’arthrose, la dépression, etc.

Le sport est votre allié santé. Pratiquer régulièrement une activité physique permet d’améliorer la qualité de vie de l’être humain et prévenir de nombreuses maladies.

Petit tour d’horizon :

 Les bienfaits de l’activité sportive sur la santé physique

En complément d’une alimentation saine et équilibrée, le sport est un formidable allié pour vos défenses immunitaires et votre bien-être général.

Le sport intervient comme un véritable élixir de jouvence. En effet, il participe activement à la régénération des tissus osseux, musculaires ou nerveux.

 Un vecteur efficace de lutte contre les maladies cardiovasculaires

Il ne va pas sans dire que le sport améliore la condition physique et la performance globale du corps, mais au-delà de ça, il est très efficace pour lutter contre les maladies chroniques, cardio vasculaires, ou encore dégénératives.

Une activité physique régulière améliore et régule le fonctionnement du système cardiaque, en diminuant de façon spectaculaire tous les facteurs de risque cardio-vasculaire.

Le sport, pratiqué de façon régulière permet donc de :

  • Réguler le taux de sucre dans le sang (donc diminuer les risques de diabète)
  • Améliorer la circulation sanguine (vasodilatation des vaisseaux).
  • Réduire (jusqu’à 50%) l’hypertension artérielle.
  • Augmenter le taux de « bon » cholestérol.
  • Rendre le cœur plus résistant
  • Lutter efficacement contre les cancers (Pour les personnes atteintes d’un cancer, la pratique du sport permet de maintenir une bonne condition physique, notamment au niveau de la masse musculaire, ce qui aura comme rôle positif la résistance aux traitements et le processus de guérison).

De récentes études scientifiques ont révélé l’action préventive de l’activité sportive contre certains types de cancer. On note par exemple une diminution de presque 20% des risques de cancer de côlon ou encore de 21% des risques de cancer du sein chez la femme ménopausée.

  • Un moyen efficace de lutte contre le surpoids et l’obésité

On ne va pas se mentir, l’obésité est de plus en plus présente dans notre monde. Bien que cette pathologie nécessite une prise en charge médicale, le sport va permettre de lutter contre l’obésité, en complément d’un traitement adapté.

Leave a Reply